Comment restaurer des meubles en rotin ?

La restauration des meubles en rotin peut redonner du charme à votre véranda sans dépenser une fortune pour les remplacer. Avec l'âge, la peinture peut se craqueler et s'écailler et le rotin peut se casser et se défaire, ce qui rends les meubles moins attrayants. Heureusement, apprendre à restaurer le rotin naturel ou synthétique est simple et très peu coûteux.

Restaurer un meuble en rotin naturel

Si vous avez le temps et l'énergie de restaurer vos meubles en rotin naturel, vous pourrez les conservez très longtemps. Ces instructions vous apprendront à réparer et à repeindre des meubles en rotin naturel pour moins de 10€.

Étape 1 : Nettoyez

Pour restaurer votre vieux meuble en rotin, commencez par lui donner un bon coup de nettoyage. Les intempéries et la rosée du matin peuvent entraîner la formation de moisissures, ce qui peut faire prendre à votre rotin des teintes grises et vertes.

Utilisez un vaporisateur pour appliquer une solution d'eau de Javel composée d'un volume d'eau de Javel et de deux volumes d'eau. Laissez la solution agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l'aide d'une buse à haute pression.

Après avoir rincé l'eau de Javel, utilisez du savon à vaisselle et une brosse à récurer pour frotter l'ensemble du meuble afin d'enlever la saleté, la crasse, la moisissure ou toute autre particule qui pourrait empêcher la peinture d'adhérer à la surface.

Après le lavage, laissez le meuble sécher complètement. Un chiffon sec vous aidera à éliminer l'excès d'eau, mais il ne séchera pas complètement le meuble. Pour de meilleurs résultats, mettez le meuble au soleil et laissez-le sécher pendant quelques heures.

Étape 2 : Réparez les bouts lâches

Une fois que vos meubles sont secs, utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés pour couper les morceaux de rotin détachés ou effilochés qui se sont défaits. Vérifiez les bras, les pieds et les sièges pour voir s'il y a des morceaux détachés qui doivent être resserrés, remis en place par tressage ou réparés complètement.

N'oubliez pas de vérifier les enveloppes, qui sont de simples morceaux de rotin enroulés autour de la base pour maintenir les brins en place, généralement aux extrémités des pieds, des bords et des bras. Ce sont les réparations les plus courantes pour les meubles en rotin et elles doivent souvent être remplacées ou compensées... c'est ce que fera la sangle d'attache. Vous pouvez les acheter pour un ou deux dollars dans les magasins à un dollar ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez également les trouver en ligne.

Si vous avez des emballages en rotin qui doivent être coupés, vous pouvez les remplacer par des attaches blanches dont le connecteur est orienté vers l'arrière du meuble. Une fois le meuble peint, le lien se fondra parfaitement dans le décor et ne sera pas visible.

Si des parties du siège, des bras ou du dossier doivent être réparées, c'est également simple. Vous pouvez acheter le rotin, communément appelé "canne", pour le tresser à nouveau.

"L'apprêtage des meubles en rotin avant de les peindre permet de sceller le bois exposé, de couvrir les surfaces peintes qui peuvent être lustrées (et d'empêcher la nouvelle peinture de coller), et de créer une couleur de peinture uniforme pour une belle finition."

Étape 3 : Apprêtez vos meubles

Il n'est pas nécessaire d'apprêter les meubles en rotin, mais cela contribuera à l'aspect général du meuble fini en optimisant vos efforts de peinture. L'apprêtage des meubles en rotin avant de les peindre permet de sceller le bois exposé, de couvrir les surfaces peintes qui peuvent être brillantes (et d'empêcher la nouvelle peinture de coller), et de créer une couleur de peinture uniforme pour une belle finition.

Une fois encore, l'application d'une couche d'apprêt est facultative, mais je vous la recommande pour que votre peinture dure plus longtemps et soit plus belle. Si vous peignez sur une couleur foncée pour commencer, l'apprêt est fortement recommandé afin d'obtenir une couleur de peinture uniforme et de minimiser la quantité de peinture nécessaire pour couvrir la couleur d'origine.

Vous pouvez utiliser un apprêt en bombe pour une application plus facile et pour vous assurer de couvrir toute la surface, y compris les espaces entre les bandes de rotin. Vous n'aurez besoin que d'une seule couche, donc une ou deux bombes devraient suffire, sauf si vous peignez plusieurs meubles en rotin.

Étape 4 : Peignez vos meubles en rotin

Le blanc est la couleur la plus courante des meubles en rotin et contribue à maintenir l'ambiance chaleureuse de la maison de campagne.

Vous pouvez cependant peindre vos meubles de la couleur de votre choix. Gardez simplement à l'esprit les couleurs de vos coussins et de l'ensemble du décor extérieur, ainsi que les couleurs que vous souhaitez apporter à votre coin salon.

Une fois que vous avez choisi la couleur que vous voulez utiliser, vous pouvez commencer la partie finale de la restauration de votre rotin. Les peintures en spray sont les plus efficaces et, lorsqu'elles sont appliquées correctement, elles donnent à vos meubles un aspect tout neuf. Suivez les instructions figurant sur la peinture en spray pour garantir une application correcte.

Après avoir appliqué une couche uniforme de peinture sur le meuble en rotin, laissez-le sécher complètement et finissez-le avec une deuxième couche. Une fois la deuxième couche complètement sèche, vous avez terminé de restaurer votre meuble en rotin et vous pouvez être fier de votre travail !

Étape facultative n° 5 : Décorez vos meubles

Les meubles en rotin neufs ou récemment restaurés constituent un bel accent pour les patios, les porches, les solariums, les salons et à peu près tout autre endroit où vous souhaitez ajouter un coin salon élégant.

Avec des meubles en rotin, vous pouvez créer une ambiance confortable et cottage en ajoutant des bleus, des blancs, des roses, des jaunes et d'autres couleurs claires. Si vous voulez créer un espace chaleureux et sophistiqué, pensez à peindre votre rotin d'une couleur plus foncée comme le moka, le noir ou le brun.

Terminez le tout avec des crèmes, des bruns, des rouges foncés, des oranges foncés et des ors. Ces couleurs donnent une impression de chaleur et de détente qui est invitante mais qui reste très appropriée pour les zones sophistiquées comme les bureaux et les entrées.

Vous pouvez également rendre le rotin plus amusant en le peignant d'autres couleurs pour l'assortir à votre décor. De nos jours, il n'est pas rare de voir le rotin peint en rouge, sarcelle, bleu et autres couleurs vives et amusantes pour illuminer n'importe quel endroit.

Vous pouvez également embellir vos meubles et les rendre plus confortables en ajoutant des coussins, des oreillers ou des couvertures. Ces articles ajouteront de la couleur, du style et du confort et rendront l'endroit plus accueillant.

Restaurer un meuble en rotin synthétiquesalon jardin rotin

Lorsque vous dépensez de l'argent pour un nouveau mobilier de jardin extérieur en rotin, il est logique de nettoyer et d'entretenir le mobilier afin qu'il reste en bon état le plus longtemps possible. Si vous n'avez jamais possédé de meubles en rotin auparavant, ou si vous recherchez des conseils d'entretien pour la première fois, notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer et d'entretenir les meubles en rotin.

Comment nettoyer les meubles de jardin extérieurs en rotin ?

L'un des principaux avantages de l'achat de meubles en rotin est leur rentabilité. Pas seulement en termes de prix, mais aussi en termes de longévité du matériau lorsqu'il est entretenu correctement. Pour nettoyer vos meubles de jardin en rotin, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Utilisez une brosse à main pour brosser délicatement le matériau afin d'éliminer la saleté de surface et la crasse. Vous pouvez également utiliser un aspirateur si cela est plus facile.
  2. Remplissez un bol d'eau tiède et mélangez-y du liquide vaisselle pour l'utiliser comme produit de nettoyage léger. N'utilisez pas de détergents agressifs car ils peuvent avoir un effet négatif sur le rotin.
  3. Plongez un chiffon doux dans les bulles (et non dans l'eau) et utilisez-le pour essuyer les différentes parties du meuble.
  4. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une autre brosse souple pour pénétrer dans les crevasses et les zones difficiles à atteindre.
  5. Rincez le chiffon et remplacez l'eau chaude par de l'eau froide. Essorez le chiffon et essuyez le meuble pour éliminer toute trace de savon et laissez-le sécher naturellement à l'extérieur.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d'effectuer cette opération une fois par semaine, si vous utilisez régulièrement vos meubles. Dans le cas contraire, une fois par mois devrait suffire.

L'entretien de vos meubles de jardin en rotin

Nettoyer vos meubles de jardin en rotin est une chose, mais prendre soin des différents éléments, tels que les coussins et les housses, ainsi que leur fournir une protection adéquate, prolongera leur durée de vie. Voici ce à quoi vous devez faire attention.

Investissez dans une housse de protection pour meubles

Bien que le rotin soit un matériau naturel qui est à l'aise à l'extérieur de votre propriété, il est toujours préférable de le protéger pendant les périodes où il n'est pas utilisé pendant de longues périodes. Investir dans une housse de pluie extérieure gardera les meubles en rotin au sec pendant les mois les plus froids de l'année, et les protégera de l'humidité de l'air, ce qui leur permettra de respirer et de conserver leur état.

Gardez le rotin propre

Les accidents sont inévitables, ce qui signifie qu'il y aura de temps en temps un déversement. Comme vous le feriez à l'intérieur de votre maison, agissez rapidement pour nettoyer tout débordement ou toute trace visible. Un chiffon humide devrait suffire et vous pouvez laisser le matériau s'aérer naturellement.

Protégez-le meuble du soleil

Vos chaises longues de jardin en rotin seront le plus souvent laissées dehors pour que vous puissiez vous détendre et profiter du soleil. Le rotin est un matériau naturel qui peut souffrir d'une exposition excessive aux rayons UV. Essayez de lui donner de l'ombre de temps en temps pour que le rotin puisse se rétracter et respirer, ce qui donnera à vos meubles de jardin en rotin une plus grande longévité.

Rangez les coussins à l'intérieur

Si le rotin peut résister aux différents éléments météorologiques tout au long de l'année, il n'en va pas de même pour les coussins utilisés pour les meubles de jardin en rotin d'extérieur. Ils peuvent supporter une averse occasionnelle, mais pas un torrent continu, ce qui signifie que les coussins des chaises de jardin en rotin et des fauteuils de jardin en rotin doivent être rentrés à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Une housse de pluie peut aider, mais elle ne peut pas empêcher l'humidité de l'air de pénétrer dans le matériau du coussin.

Prenez soin des coussins de siège

Une fois que vos chaises de jardin en rotin ont été livrées et assemblées, il est facile de les garder dans la même position à partir de ce moment-là. Cependant, certains sièges seront plus utilisés que d'autres, ce qui entraînera une perte de forme des coussins. Si vous pouvez retirer les coussins, échangez-les pour qu'ils soient tous utilisés de la même manière. Il en va de même pour l'exposition au soleil - déplacez les chaises pour qu'une pièce ne soit pas plus exposée aux intempéries qu'une autre.

Comment traiter vos meubles de jardin en rotin ?

 Vos meubles en rotin ont besoin d'un peu d'attention de temps en temps et il existe trois façons simples d'améliorer leur durée de vie dans votre jardin.

Peindre le rotin

Si la finition de votre mobilier en rotin est décolorée ou terne, vous pouvez la teindre pour lui redonner son éclat et sa couleur. Selon la quantité à traiter, cela peut prendre quelques jours, mais le résultat final en vaut la peine. Suivez les instructions du produit de teinture et appliquez-le directement sur le rotin, avant de le laisser reposer et d'essuyer les restes pour révéler un matériau revigoré en dessous.

Polissez la surface

Après avoir teinté vos meubles de jardin en rotin, il est utile d'ajouter un éclat supplémentaire à la finition. En utilisant de la cire liquide, vous pouvez donner au matériau le poli parfait pour redonner de l'éclat et de l'énergie à vos meubles. Il suffit de le faire une fois par an pour qu'il dure des mois.

Protégez vos meubles contre les intempéries

Le rotin provient des forêts tropicales chaudes et, lorsqu'il est vivant sous forme de vigne, il peut s'adapter aux changements soudains de temps. Lorsqu'il est transformé en meubles, il conserve une grande partie de ses qualités de résistance aux intempéries, mais il a besoin d'un petit coup de pouce en cours de route. L'application d'un traitement pour les meubles de jardin en bois dur une fois par an aidera à les protéger contre les éléments pluvieux plus durs afin qu'ils puissent se débarrasser du soleil, de la pluie, du vent et de la neige que le temps britannique leur envoie.

Comment restaurer et réparer les meubles de jardin en rotin ?

L'usure se produit avec le temps, mais avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez réparer et remettre le rotin en bon état. Voici trois grands conseils qui vous aideront dans votre démarche.

Réparer les fissures et les fentes

En cas de surexposition aux éléments naturels, le rotin peut se fissurer ou se fendre au fil des ans. Mais ne vous inquiétez pas, car l'utilisation d'huile de lin bouillie chaque année sur les zones concernées peut contribuer à résoudre le problème. Le fonctionnement est similaire à celui de la méthode de coloration, il suffit donc d'appliquer l'huile et d'essuyer les restes.

Peindre votre rotin

Si vous décidez de ne pas teindre votre rotin, vous pouvez également le peindre. C'est vous qui décidez de le peindre au pistolet ou de suivre la méthode traditionnelle. Le principe est le même que pour toute autre surface à peindre, à savoir une couche d'apprêt suivie de couches de votre couleur préférée. Comme pour la teinture, elle redonne vie au rotin et lui confère une toute nouvelle dimension.

La finition du meuble

La remise à neuf du rotin fonctionne de la même manière que la remise à neuf de tout autre type de matériau. L'objectif est de lui donner une nouvelle vie après plusieurs années d'utilisation. Évitez d'utiliser une ponceuse et optez plutôt pour une ponceuse liquide, puis commencez à appliquer la couleur de votre choix. S'il s'agit de la même couleur qu'auparavant, il devrait être facile de rétablir son éclat, s'il s'agit d'une nouvelle couleur, vous devrez peut-être ajouter quelques couches supplémentaires pour obtenir la finition que vous recherchez.