rafraichir rotin

Les meubles en rotin naturel utilisés fréquemment ou laissés dans un endroit ensoleillé peuvent se décolorer et s'user un peu avec le temps, entraînant une légère décoloration à certains endroits.

Plutôt que de peindre le meuble pour lui donner un aspect plus uniforme, traitez les zones à problèmes avec des nettoyants ou du cirage pour lui redonner sa beauté naturelle.

Un nettoyage en profondeur

Parfois, le rotin peut paraître noirci ou décoloré simplement parce qu'il est sale.

Voici quelques étapes pour un nettoyage en profondeur :

  1. Passez l'aspirateur sur l'ensemble du meuble en rotin à l'aide d'une brosse pour meubles rembourrés.
  2. Ensuite, nettoyez-le avec un chiffon humide trempé dans une solution savonneuse douce, puis avec un chiffon humide sans savon.
  3. Utilisez une brosse à dents ou un coton-tige pour atteindre les crevasses et les coins.
  4. Ne saturez pas le rotin d'eau, car cela pourrait l'endommager.
  5. Laissez le meuble sécher complètement à l'air libre et évitez de l'utiliser pendant plusieurs jours pour vous assurer qu'il est vraiment sec.

Décoloration due à la moisissure ou aux taches

La moisissure se produit lorsque les meubles en rotin sont laissés dans un environnement humide ou mouillé avec peu d'exposition à la lumière du jour, laissant derrière eux de petites taches sombres et une odeur de moisi.

Enlevez d'abord ces taches en brossant le plus possible avec une brosse à poils de nylon à l'extérieur.

Essuyez les taches avec une brosse à dents trempée dans de l'eau de Javel et de l'eau, en testant d'abord une zone peu visible.

Si toute la pièce de rotin est couverte de taches de moisissure, essuyez-la avec une éponge humide trempée dans une solution d'eau de Javel adoucie ( 1 quantité d'eau de Javel = 3 quantité d'eau). Le vinaigre peut être utilisé à la place de l'eau de Javel.

Utilisez la brosse à dents pour les taches tenaces. Essuyez à nouveau avec une éponge humide et faites sécher le rotin à l'air libre par une journée de brise.

Attendez plusieurs jours avant d'utiliser le meuble, sinon il risque de se déformer un peu. Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection et travaillez dans un endroit bien ventilé lorsque vous manipulez de l'eau de Javel.

Finition usée, délavée

Les meubles en rotin qui ont perdu leur couleur naturelle sont souvent recouverts de laque ou de vernis pour protéger les fibres.

Au bout d'un certain temps, la finition perd de son éclat et paraît un peu terne, en particulier sur les zones bien utilisées comme le siège ou l'accoudoir d'une chaise.

Pour lui redonner son éclat d'origine, il suffit d'essuyer l'ensemble du meuble avec de l'huile de citron ou du cirage pour meubles appliqué sur un chiffon.

Réparer une finition écaillée

La laque ou le vernis qui protège le meuble peut s'écailler par petites zones, laissant derrière lui des endroits plus ternes que le reste.

Réparez la finition en appliquant un peu de polyuréthane sur les zones affectées à l'aide d'un petit pinceau, ou en utilisant une version en spray, en couvrant les zones environnantes pour éviter les projections excessives.

Si de grandes parties de la finition se sont écaillées, vous pouvez appliquer du polyuréthane sur toute la pièce.

Un polyuréthane à pulvériser s'applique en une fine couche sans faire de flaques ni de gouttes, comme c'est le cas avec un scellant appliqué au pinceau.