Comment nettoyer un meuble en rotin ?

La durabilité et le confort des meubles en rotin contribuent au succès de ce type de décoration au fil des ans. Si l'on ajoute à cela sa légèreté, sa polyvalence, son attrait et son caractère écologique, il n'est pas étonnant que le rotin soit de plus en plus apprécié dans la décoration intérieure.

Savoir comment nettoyer et entretenir les meubles en rotin devient donc d'autant plus important.

Examinons les meilleurs moyens de garder vos meubles en rotin brillants et attrayants.

Pourquoi nettoyer régulièrement ses meubles en rotin ?

Aussi beaux que soient les meubles en rotin, il faut les nettoyer régulièrement pour qu'ils durent plus longtemps et continuent à égayer votre décor.

La conception des meubles en rotin est telle qu'ils présentent de nombreux coins, interstices et crevasses dans lesquels la poussière peut s'accumuler, surtout s'ils sont conservés à l'extérieur. Si le meuble n'est pas nettoyé régulièrement, ces crevasses vont recueillir de la poussière et des débris, qui vont s'y déposer.

C'est désagréable à regarder, mais ces particules et cette poussière sont porteuses de germes comme les bactéries et les moisissures.

et les moisissures, et ils sont également des sites possibles d'infestation par les insectes. Au final, la longévité des meubles en rotin sera réduite.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les meubles en rotin et de les garder en bon état. Certaines méthodes sont adaptées aux meubles naturels, tandis que d'autres conviennent mieux aux meubles en rotin synthétique.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les meubles en rotin ?

Il est recommandé de procéder à un nettoyage de base chaque semaine et à un nettoyage plus approfondi une fois par mois avec plus de lavage.

Un nettoyage en profondeur annuel est également conseillé.

Plus les meubles sont nettoyés régulièrement, plus ils dureront longtemps.

Les méthodes de nettoyage de base que vous pouvez utiliser régulièrement sont les suivantes :

Nettoyage Hebdomadaire

Utilisez une brosse pour enlever toute la poussière et les débris des fissures et des coins. Une brosse à dents ou tout autre instrument fin similaire peut être utilisé pour déloger la poussière dans les interstices et les angles les plus difficiles. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour mieux enlever la poussière, ce qui doit être fait chaque semaine.

Il s'agit d'une bonne routine de nettoyage pour les meubles en rotin naturel. Veillez à utiliser une brosse à poils doux ou un chiffon doux afin de ne pas endommager la surface du meuble.

Nettoyage Mensuel

Délogez la poussière et les débris comme décrit ci-dessus.

  • Prenez de l'eau chaude dans un bol et ajoutez-y un peu de savon. Mélangez bien le tout pour qu'il fasse des bulles.
  • Mouillez légèrement un chiffon doux avec cette mousse et passez-le sur les parties poussiéreuses.
  • Ensuite, nettoyez à nouveau le meuble avec un chiffon propre.
  • Placez le meuble au soleil, mais pas en plein soleil, pour le faire sécher.

Nettoyage des meubles en rotin naturel vs meubles en rotin synthétique

Pour identifier la meilleure méthode de nettoyage de vos meubles en rotin, vous devez d'abord savoir si vos meubles en rotin sont naturels ou synthétiques.

Pour les meubles en rotin naturel

Lorsque vous utilisez les méthodes de nettoyage de base sur des meubles en rotin naturel, veuillez ne pas utiliser trop d'eau et de détergent, ni trop souvent, car cela endommagerait la couche de laque du meuble.

Pour les meubles en rotin synthétique

Les meubles en rotin synthétique seront moins endommagés par l'eau que les meubles en rotin naturel. Pour nettoyer les meubles en rotin synthétique, un tuyau d'arrosage donne d'excellents résultats rapides.

Inclinez le meuble de manière à ce que les tissages les plus serrés soient sur le dessus. Cela permettra à l'eau de s'écouler d'eux vers les tissages plus larges, et l'eau s'écoulera ensuite par le bas.

Les mêmes solutions de détergent et d'eau peuvent également être utilisées pour nettoyer les meubles en rotin synthétique. Il faut ensuite rincer soigneusement pour éviter que la solution ne s'infiltre dans les fissures et les crevasses.

Essuyez l'eau sur le meuble avec un torchon ou un essuie-tout, puis laissez-le sécher à l'air libre.

Précautions à prendre lors du nettoyage des meubles en rotin

  • Évitez de tremper les meubles en rotin naturel dans l'eau.
  • Ne laissez pas les meubles en rotin naturel à l'extérieur au soleil. Cela réduirait leur longévité.
  • Les meubles en rotin ont tendance à se ramollir lorsqu'ils sont un peu mouillés. Veillez donc à ne pas exercer trop de pression lorsque vous les frottez. Cela risquerait de fissurer le rotin et de détacher ses ondulations. Le meuble peut alors perdre sa forme.

Les conseils et astuces pour nettoyer votre meuble en rotin.

Ce qu'il faut faire :

  • Lorsque vous passez l'aspirateur sur le meuble, maintenez l'aspiration au niveau minimum pour éviter d'endommager le meuble.
  • Retirez tous les coussins et les tissus d'ameublement avant de nettoyer les meubles et de les laver séparément.
  • Dépoussiérez légèrement le meuble avec un plumeau ou quelque chose de similaire pour ne pas l'endommager.

À ne pas faire :

  • N'utilisez jamais de tampon en laine d'acier, de brosse rigide ou d'abrasif dur pour nettoyer les meubles en rotin. Cela pourrait enlever la finition laquée appliquée pour la protection.
  • Utilisez uniquement un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté. Ne trempez jamais l'ensemble du meuble dans de l'eau savonneuse.
  • Évitez de laver le meuble à l'eau par une journée fraîche et sans brise. Le meuble mettra alors plus de temps à sécher et la possibilité de développement de moisissures augmentera.

Comment enlever les taches sur les meubles en rotin ?

Il est fréquent de renverser de la nourriture et des boissons sur les meubles en rotin lors d'un repas. Il est préférable d'essuyer le déversement aussi vite que possible pour éviter les dommages. Plus vite vous l'essuyez, moins il y a de chances qu'il s'infiltre dans le meuble.

Cependant, s'il y a des taches sur le meuble en rotin, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de nettoyage que celles décrites ci-dessus. Vous aurez besoin de plus d'huile de coude et vous devrez peut-être utiliser plus de détergent et d'eau pour les taches tenaces.

Séchez le meuble en rotin avec un sèche-cheveux ou exposez-le au soleil.

Pour les taches ou marques tenaces, vous pouvez envisager d'utiliser un nettoyeur vapeur. Testez toujours le nettoyeur vapeur sur une petite partie du meuble avant de l'utiliser, ce qui vous permettra de vérifier si son utilisation n'entraîne pas de dégâts. Évitez de maintenir le nettoyeur vapeur sur le même endroit pendant trop longtemps.

Que dois-je faire si mes meubles en rotin présentent des moisissures ?

Malgré leurs avantages et leur attrait indéniable, les meubles en rotin naturel sont sensibles aux moisissures, surtout s'ils sont conservés à l'extérieur.

Moisissures

Lorsque vous dépoussiérez un meuble en rotin lors d'un nettoyage de base, vérifiez la présence de moisissures sur les bras, les jambes ou sous le rembourrage. Ce sont les endroits les plus susceptibles de les voir se développer.

Si vous trouvez des moisissures, appliquez un spray contenant 50 % de peroxyde d'hydrogène et 50 % d'eau sur ces zones. Laissez-le reposer pour qu'il soit absorbé. C'est une bonne option à utiliser comme spray antifongique.

Rotin Noirci

Les moisissures sont susceptibles d'apparaître sous la forme de petites taches noires sur les meubles, qui ne peuvent être éliminées par un nettoyage à l'eau et au savon.

Vous pouvez essayer d'éliminer les taches de vos meubles en rotin avec une solution composée d'une tasse d'eau de Javel et d'un gallon d'eau. À l'aide d'une brosse à poils doux trempée dans cette solution, frottez les taches de moisissure.

Si le frottement avec la brosse est inefficace, essayez d'appliquer directement la solution d'eau de Javel sur les traces de moisissure avec un coton-tige.

Rincez ensuite votre meuble pour éviter tout résidu d'eau de Javel qui pourrait l'endommager de façon permanente.

Séchez soigneusement le meuble, de préférence à l'aide d'un torchon ou d'un linge de cuisine, afin d'éliminer le plus gros de l'eau de Javel.

En règle générale, les meubles en rotin synthétique ne sont pas sensibles aux moisissures, même si vous les gardez à l'extérieur. Cette variété est beaucoup plus résistante que la variété naturelle.

Vous pouvez empêcher les meubles en rotin naturel de moisir en les gardant à l'intérieur et en les recouvrant d'une housse lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Dois-je laver le rembourrage ?

Lorsque vous nettoyez des meubles en rotin, n'oubliez pas de laver les coussins ou les accessoires d'assise qui les accompagnent. La plupart du temps, ceux-ci peuvent être lavés en machine.

Ne remettez pas les coussins sur les sièges ou le dossier du meuble en rotin avant qu'ils ne soient complètement secs, car cela peut entraîner la formation de moisissures.

Pourquoi dois-je réparer les fentes dans les meubles ?

En nettoyant votre meuble en rotin, vous pouvez remarquer qu'il présente des fissures et des fentes. Il faut les réparer, car cela entraîne une plus grande accumulation de poussière et un affaiblissement du meuble.

Une bonne méthode consiste à utiliser de l'huile de lin bouillie dans ces zones. L'huile humidifiera le meuble et réduira sa tendance à se fissurer lorsqu'elle sera appliquée. Cette huile est disponible dans les magasins de bricolage.

L'ingrédient magique pour nettoyer les meubles en rotin

Une méthode spéciale pour nettoyer les meubles en rotin ne nécessite rien de plus qu'une visite dans votre cuisine. Il s'agit de l'huile d'olive !


L'huile d'olive est assez efficace pour éliminer la crasse et les taches sur les meubles en rotin. En outre, elle conditionne également le matériau.

L'astuce qui consiste à utiliser l'huile d'olive pour traiter et nettoyer les meubles en rotin est simple. Prenez une petite quantité d'huile d'olive

d'huile d'olive sur un chiffon de polissage doux, continuez à frotter le meuble en rotin et arrêtez lorsque toute l'huile a été absorbée.

Le conseil essentiel ici est qu'un petit peu d'huile suffit pour faire un bon bout de chemin. L'utilisation d'huile d'olive pour traiter les meubles en rotin permet de former une couche protectrice qui réduit le risque d'écaillage et donne un éclat durable aux meubles.

La seule précaution à prendre est que cette méthode nécessite un temps de séchage avant que le meuble puisse être utilisé complètement. N'utilisez donc cette méthode que par une journée ensoleillée.

Évitez de mettre trop d'huile d'olive sur le meuble pour qu'il soit saturé. L'idée est seulement de frotter la surface du meuble et de ne pas faire pénétrer l'huile.

Conclusion

Savoir comment nettoyer les meubles en rotin est la clé de leur longue vie. Suivez les étapes simples, abordables mais efficaces évoquées, et non seulement vos meubles en rotin vivront longtemps, mais ils brilleront aussi !