Comment choisir sa suspension luminaire ?

Les suspensions font partie des luminaires les plus populaires dans les intérieurs. Elles sont même devenues des objets de décoration incontournables. Cependant, le choix est si vaste que l'on se demande : laquelle choisir ? Deco en Ligne vous dit tout pour prendre la bonne décision, en fonction des pièces de votre maison et du style !

  • style adapté à l'espace
  • les dimensions ou la taille de la pièce
  • à quel moment faut-il fixer la suspension ?

Quelle suspension convient à quelle pièce ?

Si la pièce est grande, les suspensions sont multipliées afin de diffuser la lumière et d'exploiter au mieux la surface de la pièce. Si la pièce est petite, choisissez une suspension plus discrète dont la couleur se marie facilement avec les murs. Vous augmenterez ainsi la luminosité.

Une suspension pour l'entrée

La porte d'entrée est la première pièce que nous voyons, elle définit le thème général de la décoration intérieure de l'appartement ou de la maison. Il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir, mais nous vous recommandons les suspensions en verre, comme le concept des suspensions Verre. Simples et discrètes, les suspensions en verre sont élégantes et peuvent être garnies de verre coloré dans des tons très chics. Pour créer un look plus ethnique, nous suggérons des suspensions en fibres naturelles tissées comme le rotin ou l'osier. Suspendez-le à environ 2,15 mètres du sol, afin de ne pas bloquer la circulation. Elle doit également être centrée sur le plafond, afin de ne pas gêner l'ouverture d'un placard ou d'une porte.

suspension rotin

Suspension pour les salles de séjour

Dans le salon, il est de bon ton d'agrandir la pièce ! Un grand lustre dans un espace de vie peut créer une certaine esthétique et ajouter un sentiment d'excitation à l'espace, qui peut atteindre 1,20 mètre ou plus en largeur. Si la hauteur du plafond n'est pas excessivement élevée, le fil peut être réduit à 20 centimètres. La suspension design apparaîtra comme un plafonnier design. De cette façon, vous pouvez garder l'espace dont vous avez besoin.

Suspension dans une salle à manger

Une lampe suspendue au-dessus d'une table à manger est indispensable ! Les deux doivent être mises en valeur pour créer un aspect esthétique et décoratif. Deco en Ligne vous recommande les célèbres suspensions Le Deun Luminaires, qui s'adaptent parfaitement à tous les types de tables à manger. De plus, les luminaires LED sont livrés avec un variateur d'intensité sous forme de télécommandes qui vous permettent de passer à un éclairage plus doux en fin de soirée.

Notre suggestion :

La suspension doit faire au minimum 1/3 de la longueur de la table. Il faut éviter de placer une suspension minuscule qui paraît terne sur une table qui est grande.

Il est possible de descendre une suspension d'entrée ou de salon jusqu'à 1,60 mètre du sol.

Il est recommandé de choisir une suspension en forme d'arc sur une table à manger ovale ou ronde.

Si vous recherchez une table à manger rectangulaire ou ovale, une suspension rectangulaire sera le choix idéal.

Vous pouvez réaliser plusieurs suspensions similaires au-dessus d'une table à manger.

Vous pouvez décaler la suspension d'une prise dans le mur pour qu'elle devienne centrale.

Suspension dans la cuisine

La suspension de la cuisine doit pouvoir fournir un éclairage continu, sans être trop lourde... Les décorateurs suggèrent des suspensions en verre ou en métal car elles sont durables et simples à laver.

Les suspensions en métal se déclinent en de nombreux styles différents, en fonction de la finition choisie :

Le métal mat pour créer un look rustique ou industriel, le métal laqué ou coloré pour le style bistrot ou le design,

Les suspensions en verre fournissent un éclairage ample, capable de pallier le manque d'illumination dans les cuisines.

Méfiez-vous des suspensions en tissu, moins durables et difficiles à nettoyer.

Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur la salle à manger ou le salon, nous choisissons au-dessus du bar de séparation, d'aligner la cuisine avec un agencement à trois suspensions en verre transparent ou teinté. Cela est discret tout en soulignant la ligne de démarcation.

suspension pour chambre des parents et/ou des enfants

Choisissez un éclairage doux et calme qui est diffusé par une suspension en tissu. En effet, l'éclairage de la pièce doit procurer une atmosphère relaxante.

- Évitez les suspensions en verre qui sont trop lumineuses.

Choisissez une suspension en tissu ou toute suspension qui recouvre l'ampoule comme les abat-jour tambour qui ont des filtres au milieu. Lorsque vous êtes allongé sur votre matelas, vous n'aurez pas une vue directe sur une ampoule peu attrayante ou éblouissante. Deco en Ligne vous propose ces suspensions de tissu en 14 couleurs et différentes tailles et formes.

Imaginez les suspensions que vous trouverez dans les lampes pour le lit pour faire de la place au sol

Dans la chambre d'enfant Choisissez une suspension en tissu de couleur ou une suspension pour enfant. Vous pouvez jouer avec les formes, comme un avion ou un poisson, des pétales de fleurs saupoudrées sur des abeilles... ou la suspension Volière.

Suspension à la salle de bain

Toutes sortes de suspensions peuvent être utilisées dans les salles de bains, car elles n'entreront pas en contact avec l'eau. Elles doivent cependant être visuellement compatibles avec l'éclairage spécifique de la salle de bains, au cas où les dimensions de la salle de bains nécessiteraient un éclairage sur les murs, par exemple.

Tous les types de suspensions peuvent être utilisés dans les salles de bains, puisqu'ils ne seront pas en contact avec l'eau. Cependant, elles doivent être visuellement compatibles avec l'éclairage de la salle de bains, dans le cas où les dimensions de la salle de bains exigent un éclairage sur les murs, par exemple.

Les dimensions de la suspension par rapport aux dimensions de la pièce

Pour assurer une harmonie esthétique en termes d'éclairage et de décoration, les dimensions de la pièce seront le facteur déterminant pour définir les dimensions de la suspension que vous souhaitez utiliser.

Voici quelques indications pour vous aider à créer un rendu étonnant pour les pièces de moins de 10m2 La taille de la suspension doit varier entre 30 et 40 centimètres pour les pièces de 10 à 15 mètres carrés Nous recommandons que la suspension ait 40-45 cm. Pour une pièce qui fait 15 à 20 mètres carrés choisissez une suspension avec le diamètre de 45 à 50 centimètres les pièces avec une superficie de plus de 20 mètres carrés ont une suspension réglable qui a au moins 80 cm à 120 centimètres ou plus.